Carte de la forêt de Paimpont 

foret de broceliande carte

La Forêt de Paimpont, souvent associée à la légendaire forêt de Brocéliande des récits arthuriens, est un espace naturel magnifique situé en Bretagne. Elle couvre principalement le territoire de la commune de Paimpont, s’étendant également sur les communes voisines comme Guer et Beignon au sud, Saint-Péran au nord-est et Concoret au nord. La forêt est entourée par environ 7 000 hectares de bois, témoins d’une forêt autrefois plus dense et plus étendue​.

Forêt de Paimpont carte

Pour ceux qui souhaitent explorer la Forêt de Paimpont, plusieurs ressources cartographiques sont disponibles en ligne. L’Office de Tourisme de Brocéliande propose des cartes spécifiques pour différentes saisons, facilitant ainsi la planification de votre visite en fonction des conditions saisonnières. Vous pouvez télécharger la carte pour le printemps/l’été, l’automne/l’hiver, ainsi qu’une carte des sites accessibles​2​.

Les cartes saisonnières sont particulièrement utiles car certains sentiers et sites légendaires peuvent être fermés ou réglementés, notamment pendant la saison de chasse de mi-septembre à fin mars. Il est donc conseillé de consulter ces cartes avant de planifier votre visite.

La forêt de Paimpont est majoritairement privée, couvrant près de 12 000 hectares, mais reste accessible au public. Une portion de 10% de la forêt est la propriété de l’État, située au nord-est, autour de la tombe de Merlin et du chêne Hindrés. Cette portion n’est pas chassée tous les jours, offrant ainsi plus d’opportunités pour explorer la forêt pendant la saison de chasse​2​.

La Forêt de Paimpont est riche en mythes et légendes, et est souvent associée aux histoires du magicien Merlin, de la fée Viviane, et d’autres personnages légendaires de la mythologie celtique et des légendes arthuriennes​.

Avec ces cartes en main, vous serez bien préparé pour une exploration en toute sérénité de la forêt de Paimpont, et pour découvrir les trésors cachés de ce lieu mythique.

Si vous souhaitez découvrir d’autres cartes, consulter les articles ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier